Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
KAGAMI BIRAKI 2017

il y a 1 an

KAGAMI BIRAKI 2017

Kagami Biraki à Chanceaux : Tradition et solennité

Le kagami biraki 2017, traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée en toute solennité ce samedi dans le dojo de Chanceaux sur Choisille. Plus d’une centaine de judokas issus de nombreux clubs de la région se sont retrouvés sur le tatami pour l’un des évènements phares du judo tourangeau en présences des hauts gradés de la région Centre Val de Loire.

Grand moment de convivialité

Cette cérémonie permet de se retrouver entre ceintures noires de façon conviviale à l’occasion de la nouvelle année, toutes générations confondues. Une belle façon de partager en toute simplicité certaines valeurs du judo comme l’amitié.  « Pour nous Ouvrir le miroir sur cette nouvelle année, précise le président du comité départemental d’Indre et Loire, Lionel Hérin, est de mettre en adéquation nos idées et nos actions, actions que nous avons définies dans notre projet départemental ».  Tout au long de la soirée de nombreuses démonstrations ont ponctué les différentes remises de récompenses offrant un spectacle de qualité. Comme de coutume, Alison et Nathalie Chereau ( présidente du club cancellien) ont présenté le Nage no kata de fort belle manière. Au son des tambours japonais de l'association "Amitié Saint Cyr Japon", les 59 nouvelles ceintures ont été impressionné par les élèves de Maitre Shin Yan Jun mettant en avant la rigueur de l'esprit Shaolin. Tout en souplesse Stéphane Come et Isabelle Darmendrail ont exécuté le juno kata tandis que les champions d'Europe Claude jaume et Brice Benard ont montré toute l'efficacité du Goshin Jitsu.

Pour récompenser l'engagement fédéral des bénévoles, le comité départemental de judo a mis à l'honneur Céline Caldito (AS Montlouis), commissaire sportif régional, et Xavier Maquet (JC Ridellois), arbitre régional. Le trophée Shin récompensant une ceinture noire qui s'est investie pendant de longues années à la cause du judo a été décerné à Joël Lefeuvre (Judo Chateau-Renault). Lionel Hérin a remis la croix de Bronze du Conseil des Ceintures Noires à Roger Bodin , ancien président du comité, la croix d'argent à Guy Lebaupin, ancien champion d'Europe, 7ème dan et Cadre Technique national , et la croix de Vermeil à l'emblématique professeur de judo de Chateau-Renault, Jean Pierre Luneau. Le président de la région Centre Val de Loire, Philippe Merlin, remercia la présidente du club cancellien Nathalie Chereau et son équipe sans oublier le maire de la commune, Patrick Delétang,  pour l'accueil et l'organisation de cette cérémonie.

Les clubs à l'honneur

Le moment tant attendu était la remise du challenge départemental 2016 qui valorise le travail, l'investissement, la persévérance des clubs de judo  d'Indre et Loire :

Challenge Shin (Investissement) : AS Chanceaux

Challenge Tai (Animations de Loisir) : AS Chanceaux

Challenge Shiai (Compétitions ) ; JC Touraine

Au classement général le Judo club de Touraine devance l'Avenir Sportif de Chanceaux et le Ballan Judo Club. La région Centre Val de Loire remis aussi le challenge régional avec une méritoire 3ème place du Jc Touraine derrière Bourges Judo et l'US Orléans.

Corine BASMAISON correspondante NR